Advanced Education, Skills and Labour



Développement des compétences

Le Programme de développement des compétences offre une aide financière aux personnes admissibles à recevoir des prestations d’AE qui désirent obtenir une formation postsecondaire à temps plein pour une durée de 12 semaines ou une formation de courte durée dans un établissement d’enseignement public ou privé.

Les personnes qui suivent une formation en développement des compétences pourraient être tenues de contribuer financièrement au coût de la formation.

Renseignements sur le programme

Le Programme de développement des compétences offre une aide aux personnes qui indiquent clairement qu’elles doivent surmonter des obstacles à l’emploi et qui sont prêtes à discuter des options pour éliminer ces obstacles.

Ces personnes doivent avoir participé à une planification de l’emploi avec des représentants du ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail. Un plan d’emploi doit aussi avoir été élaboré dans un centre d’emploi local.

Pour en savoir plus, consultez la Fiche d’information sur le Programme de développement des compétences pdf (97 Ko) 

Renseignements sur l’admissibilité

Admissibilité des clients

  • Être résident de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir un plan d’emploi actif lié au programme d’enseignement postsecondaire suivi;
  • Signer un formulaire de consentement du client permettant l’échange et/ou la divulgation de renseignements;
  • Satisfaire à la définition d’un participant inscrit à l’assurance-emploi;
  • Être réputé d’avoir fait la transition de l’école au travail. Cela signifie que la personne doit avoir terminé ses études secondaires il y a au moins deux ans. Durant cette période de deux ans, elle doit avoir travaillé ou avoir cherché du travail.

D’autres critères pourraient être appliqués.

Admissibilité à la formation

  • À Terre-Neuve-et-Labrador, les établissements de formation doivent être inscrits conformément aux normes et aux règlements provinciaux. Tout établissement de formation privé qui offre un cours contenant 50 heures d’instruction ou plus doit être inscrit selon la loi.
  • Toute formation bénéficiant du soutien du Programme de développement des compétences doit aboutir à un certificat, à un diplôme ou à un grade.
  • La formation doit être offerte à temps plein, sauf dans le cas de la formation offerte selon les politiques régissant les étudiants indépendants où le client a les moyens de payer les frais d’inscription et autres coûts et n’a besoin de prestations d’AE que pour couvrir ses frais de subsistance.
  • L’entente du Programme de développement des compétences ne peut pas s’étendre sur plus de trois ans. Un perfectionnement scolaire/intervention en formation de base des adultes peut être appuyé pendant trois ans, suivi d’un stage d’acquisition des compétences de trois autres années.
  • Il n’y a pas de durée minimale pour la formation qui peut être appuyée par la prestation de développement des compétences.

Les établissements de formation doivent fournir au Ministère des détails sur les coûts de formation précis en remplissant le Formulaire des coûts du programme pdf (173 Ko).

Comment présenter une demande

  • Le bureau local du ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail doit avoir reçu les demandes de développement des compétences au moins quatre semaines avant la date de début du programme de formation. Cependant, dans le cas des programmes qui commencent en septembre, les demandes de développement des compétences doivent avoir été reçues au moins six semaines avant la date de début du programme de formation. La date à laquelle votre demande dûment remplie est reçue par le ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail est la date à laquelle vous êtes réputé avoir reçu de l’aide.
  • Les demandes reçues après ces dates limites pourraient ne pas être traitées.
  • Toute demande de financement présentée dans le cadre du Programme de développement des compétences doit être approuvée par le ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail avant la date de début du programme de formation.

Personnes-ressources

Emplacements des bureaux du ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail (en anglais seulement)

Renseignements généraux : 1-800-563-6600

ATS : 1-866-729-4685

Courriel : AESL@gov.nl.ca

Vous pouvez utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader pour voir des documents PDF. Téléchargez gratuitement Acrobat® Reader opens in new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.