Advanced Education, Skills and Labour



Programme de subventions salariales pour l’apprentissage (SSA)

Description

Le Programme de subventions salariales pour l’apprentissage (SSA) aide les apprentis à acquérir une expérience de travail dans leur métier spécialisé et à obtenir un certificat de compagnon en accordant des subventions salariales aux employeurs qui embauchent des apprentis. Le programme soutient les apprentis à tous les niveaux d’apprentissage – première, deuxième, troisième et quatrième année.

Le programme fournit une subvention salariale de 75 %, jusqu’à concurrence de 14 $ l’heure, pour tous les apprentis financés dans le cadre du programme, versée directement aux employeurs qui embauchent l’apprenti.

Les apprentis ne peuvent être financés que pour une période maximale de deux ans de leur formation de certificat d’apprentissage dans le cadre du programme SSA.

Les apprentis admissibles à l’assurance-emploi et les apprentis non admissibles à l’assurance-emploi sont admissibles dans le cadre du programme. L’apprenti doit être admissible à s’inscrire, ou être déjà inscrit, auprès de la Division de la formation institutionnelle et industrielle en tant qu’apprenti.

Qui peut soumettre une demande?

Les employeurs qui sont des entreprises constituées en société ou des entreprises individuelles et qui sont inscrits pour faire des affaires à Terre-Neuve-et-Labrador et :

  • sont en règle avec le Registry of Companies and Deeds (registre des sociétés et des actes);
  • ont un bureau ou des activités dans la province;
  • ont signé un protocole d’entente avec le Ministère confirmant qu’ils ont un compagnon qualifié sur place dans le métier approprié;
  • peuvent offrir une expérience de travail pertinente à l’apprenti conformément aux exigences de la Division de la formation institutionnelle et industrielle.

Modalités

Les employeurs sont tenus de respecter toutes les modalités du Programme SSA.

Comment présenter une demande?

Employeur :
Les employeurs intéressés doivent remplir une demande et la soumettre en ligne au ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, par le biais du Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail (SSPMT).

Demande en ligne : Les employeurs doivent s’inscrire au SSPMT pour faire une demande en ligne. Une fois l’inscription effectuée, un mot de passe et un identifiant d’utilisateur seront fournis. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur S’inscrire au SSPMT.

Les Lignes directrices du programme ont été élaborées pour aider les employeurs qui postulent en ligne. Vous pouvez les consulter et les imprimer en cliquant sur Lignes directrices du programme PDF Icon (726 Ko).

Une fois inscrits au système SSPMT, les employeurs peuvent présenter une demande directement en ligne ou mettre à jour leur information en utilisant la fonction libre-service et le mot de passe et l’identifiant d’utilisateur fournis. Pour postuler en ligne à l’aide de la fonction libre-service du SSPMT, veuillez vous rendre sur le site Web suivant, qui contient les lignes directrices à l’intention des utilisateurs du SSPMT, la configuration requise et la connexion au système de Libre-service des employeurs du SSPMT.

Apprenti :

Les apprentis peuvent remplir la demande d’apprenti PDF Icon (526 Ko) suivante. Et la soumettre au Ministère. La demande sera conservée dans les dossiers du Ministère et pourra être communiquée à un employeur qui cherche à embaucher quelqu’un ayant un métier spécialisé particulier.

Les apprentis qui cherchent un emploi dans leur métier spécialisé peuvent utiliser la lettre de marketing PDF Icon (282 Ko) suivante dans le cadre de leur recherche d’emploi auprès des employeurs. Les apprentis sont encouragés à communiquer avec le Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail pour déterminer leur admissibilité à titre d’apprenti et recevoir des conseils sur l’utilisation de cette lettre comme outil de recherche d’emploi et l’accès à d’autres outils de recherche d’emploi.

Coordonnées

Bureaux du ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail (anglais seulement)

Demandes de renseignements générales : 1-800-563-6600

Vous pouvez utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader pour voir des documents PDF. Téléchargez gratuitement Acrobat® Reader opens in new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.